Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Henri REDIER
Archives
Le Blog de Henri REDIER
17 mai 2013

HUMANISME ET PARTICIPATION. On dit que le diable se cache dans les détails

On dit que le diable se cache dans les détails.

Voilà deux exemples qui semblent valider cet ancestral proverbe.

Le projet de centre-ville tout d'abord. A Gex il n'est pas rare que le passant soit arrêté dans son cheminement par un visiteur recherchant le centre-ville, passant bien embarrassé pour lui répondre, surtout lorsqu'il est interpellé...en plein centre-ville.

Ce projet est intéressant, nécessaire et primordial pour une ville comme Gex ayant dépassé officiellement les 10 000 habitants cette année. Gex doit avoir une identité concrète et donc visible. Un parking ne peut remplir ce rôle.

Dans sa globalité l'avant-projet urbain issu du partenariat entre le cabinet d'étude et le comité de pilotage municipal est positif.

Du logement pour assurer la mixité sociale, des espaces publics ouverts, des commerces et enfin de l'activité culturelle font un projet prometteur et ambitieux.

Où est donc le diable ?  il est peut être dans les modalités de mise en œuvre de ce projet.

D'abord dans l'emprise des logements sur l'espace des opérations. Il est évident que les logements prendront trop de place par rapport aux riverains du projet. Il y a nettement un bâtiment de trop. Les logements de ce bâtiment devront être répartis sur les deux autres.

Par ailleurs nous somme en droit de nous inquiéter concernant la qualité architecturale du bâti. Une petite visite rue de Gex la Ville n'est pas pour nous rassurer. Là-bas et sans qu'aucune association ne s'en inquiète poussent dans le désordre des néo cages à lapin estampillées BBC pour la bonne cause.

Revenant au centre-ville il faudra veiller à conserver le plus grand nombre possible d'arbres remarquables. Cela a été demandé à de nombreux promoteurs privés, il apparaît essentiel que la commune s'applique cette règle. Il n'est pas question de tout sauvegarder, mais d'avoir à l'esprit la nécessité de conserver le maximum de ce qui peut l'être.

De tout cela dépendra la réussite de ce beau projet.

Un autre exemple de diable à l'affût?

C'est la taxe incitative pour l'enlèvement des ordures ménagères. Beau projet là encore, visant à préserver l'environnement et à promouvoir le développement durable. Malheureusement à ce jour, il y a bien trop d'approximations, dans l'organisation, dans la logistique mise en œuvre pour sa réalisation. Je ne m'attarderai que sur un "détail". Avant même sa mise en œuvre les conteneurs semi-enterrés qui se généraliseront alors, montrent leur inefficacité à Gex.

Toujours en panne, trop petits, les conteneurs sont noyés sous des sacs poubelles inesthétiques et odorants qui sont une agression scandaleuse à la qualité de vie de nos concitoyens.

Ne laissons pas les détails nous pourrir la vie diaboliquement.

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Henri REDIER
Publicité
Publicité