Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Henri REDIER
Archives
Le Blog de Henri REDIER
5 décembre 2015

Humanisme et participation Tribune dans l'écho de Gex de Décembre 2015

 

titre_h_p400

 

Tribune dans l'écho de Gex de décembre 2015

Tout d’abord il nous parait utile que tous les Gexois connaissent notre position concernant l’accueil des réfugiés en danger dans leurs pays d’origine.

Elle se distingue en effet de la position défendue par M. Dunand c'est-à-dire un refus total de cet accueil à Gex.

Pour notre part nous plaçons ce sujet sous le double signe de la Responsabilité et de la Fraternité. Responsabilité parce que cet accueil ne doit se faire au détriment de quiconque, dans ce secteur du Pays de Gex touché durement par la crise du logement et de l’hébergement.

Mais il doit surtout se placer sous les signes de la Fraternité et de la Générosité, alors que femmes, enfants et ménages périssent sous les bombes et sont victimes de la barbarie la plus horrible qui soit.

Gex aurait du prendre sa part dans cet accueil, à côté de nombreuses villes du Pays de Gex et en soutien d’initiatives de particuliers, d’associations ou de paroisses.

Cette problématique a été l’occasion de vifs échanges entre nous et M. Dunand.

Autant l’on peut concevoir que l’on puisse s’opposer durement dès lors qu’un sujet révèle de profondes divergences, autant il nous apparaît comme inacceptable que cela soit l’occasion de proférer des menaces à l’encontre de l’un d’entre nous et cela publiquement.

Tout autre chose.

Le projet de territoire avance.

Il a été validé par le conseil communautaire de la Communauté de commune du Pays de Gex.

Ce projet est intéressant sans être révolutionnaire. Il a le mérite de recenser toutes les orientations nécessaires pour les années à venir que cela soit en terme de gouvernance, d’aménagement du territoire, de logement, de transports, de développement de l’économie ou encore plus spécifiquement de culture et de tourisme.

Vous trouverez tous ces éléments sur le site de la Comunauté de communes du Pays de Gex

Un petit bémol cependant : l’ensemble du territoire et de ses composantes (communes et villes) se voient assigner des spécificités en termes d’économie et en termes d’aménagement du territoire notamment.

A la lecture du document la spécificité de la ville de Gex n’apparaît pas. Devrons-nous nous contenter de donner notre nom à la future agglomération ? Gex est la plus grande cité du territoire, elle a aussi le plus grand nombre de délégués.

On ne voit pas leur travail de promotion de Gex sur le document final.

Un point de désaccord enfin : nous ne voulons pas que la 2 fois 2 voies puisse se raccorder à l’autoroute suisse.

Cela serait à coup sûr des nuisances insupportables pour le Pays de Gex.

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Henri REDIER
Publicité
Publicité