Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Henri REDIER
Archives
Le Blog de Henri REDIER
14 septembre 2015

Pour H&P l'accueil des réfugiés à Gex c'est oui.

Communiqué de la liste Humanisme et Participation de Gex du 13 septembre 2015

Pour « Humanisme et Participation » l’accueil de réfugiés à Gex c’est oui !

Il nous paraît nécessaire de préciser la position de la liste Humanisme et Participation concernant l’accueil des réfugiés à Gex suite à l’article paru dans le Dauphiné Libéré du 10 septembre 2015.

Tout d’abord il n’y a pas eu de vote et le sujet n’était pas à l’ordre du jour du Conseil Municipal. Après la fin du Conseil Municipal nous avons eu droit à un très long monologue de M. Dunand qui en résumé a déclaré qu’il n'acceptera pas d'organiser à Gex l'accueil des réfugiés, il demandera aux habitants et aux associations de sa commune qui décideraient d'accueillir des familles de lui donner noms, prénoms, moyens pour vivre, composition de la famille par crainte d’infiltrations. S’en est suivi un discours reprenant toute une série de mauvaises raisons proche de la xénophobie.

De manière autocratique sa position devient celle de la commune. Ce repli sur soi, ces amalgames dignes d’une droite extrême sont inacceptables

Notre position est la suivante : Responsabilité et Fraternité et oui à l’accueil des réfugiés à Gex

Responsabilité parce que la situation du Pays de Gex est difficile et qu’il faudra veiller à ce que l’accueil de nouveaux réfugiés ne se fasse pas au détriment de ceux qui attendent déjà un hébergement.

Fraternité parce que l’accueil des personnes en danger de mort pour des raisons de guerre, pour des raisons politiques pour leur opinion religieuse, est inconditionnel dans notre république française.

Gex dans cette situation exceptionnelle doit prendre sa part comme d’autres communes (Sauverny, Divonne, Bellegarde, Ferney, St Genis, Chevry, Sergy)  mais aussi des associations et des paroisses qui le font ou vont le faire et cela en attendant que l’Etat puisse prendre le relais.

L’hébergement des demandeurs d’asile est du ressort de l’Etat. Ils sont accueillis dans des « CADA » centre d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile. Dans l’Ain c’est l’association Alfa3a qui gère ces CADAs.

Il est donc inexact de dire que l’Etat se désengage de l’accueil des migrants.

Au-delà de la méthode plus que discutable choisie par M. Dunand pour faire son annonce, nous nous élevons contre les propos démagogiques qu’il a exprimés ce soir-là.

Le fait qu’il ait été félicité par le candidat du FN aux dernières départementales à la sortie de la réunion n’est pas pour nous rassurer sur la dérive de la majorité actuelle.

 

Pour H&P

Henri Redier de la Villatte CM

Muriel Charre CM

Publicité
Commentaires
Le Blog de Henri REDIER
Publicité
Publicité