Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Henri REDIER
Archives
Le Blog de Henri REDIER
3 novembre 2013

HUMANISME ET PARTICIPATION GEX 2014 : Pourquoi je serai présent lors des élections municipales de 2014 à Gex

HUMANISME ET PARTICIPATION GEX 2014

Pourquoi je serai présent lors des élections municipales 2014 à Gex

 

Après avoir largement consulté au cours de ces dernières semaines, j'ai pris la décision de poursuivre mon investissement dans la vie de la commune de Gex, en mettant mon expérience communale au service des ses habitants.

 

Je conduirai donc une liste aux élections municipales de 2014. Bien que soutenu par le parti socialiste, je souhaite placer cette liste sous le signe de la plus grande ouverture et de la recherche de l'intérêt commun des Gexois. J’incarnerai, avec les 32 autres membres de cette liste,une politique communale réaliste, humaniste et participative .

 

Réaliste car Gex n'est pas une île : elle s'inscrit dans un contexte local, régional et national.

C'est ainsi que nous traiterons les vraies questions liées à l'urbanisation de Gex, en écartant tout laxisme en direction des promoteurs mais aussi en refusant toute démagogie facile.

 

Gex doit se développer dans le cadre qui nous est imposé par les lois nationales et les règles communautaires (Communauté de commune du Pays de Gex), tout en tenant compte de la réelle pression démographique, qui rend le logement de tous les Gessiens si difficile à trouver et/ou à payer.

 

L'aménagement du centre-ville est une opération lancée, qui a pris maintenant des dimensions plus raisonnables ; on peut en conserver les grands principes (parkings, logements, espaces publics, commerces adaptés, équipement culturel) ; il reste à préciser les plans architecturaux, esthétiques, culturels et environnementaux. Cela passera nécessairement par une concertation constante avec les habitants.

 

Pour anticiper l’évolution de Gex, nous devrons notamment réviser le Plan d’Occupation des Sols (PLU) pour définir à l’avance des projets d’aménagement ; ceci pour éviter la pression des promoteurs face à l’absence de prévisions de la collectivité.

Cette nécessité s’appliquera à l'ensemble du territoire urbain de Gex et, en urgence, à la zone Mont-Blanc / Perdtemps.

Le PLU de Gex doit être aussi révisé afin d'harmoniser finement les prescriptions architecturales pour créer une unité urbaine qui fera de Gex une ville belle et cohérente.

 

Au delà de l’urbanisme, les habitants doivent être au centre de la politique communale.

Aujourd'hui, malgré une forte activité associative dans les domaines sociaux, culturels et sportifs, malgré la mobilisation des commerçants ou l’intérêt du marché du samedi, Gex tend à devenir une banlieue dortoir de Genève. Nous devrons la revitaliser et encourager toutes les initiatives visant à la faire revivre. Une programmation culturelle ambitieuse devra, par exemple, permettre aux gexois (et aux gessiens) de se rencontrer et de créer du lien entre eux. Enfin, nous tiendrons davantage compte des besoins de ses habitants en réalisant des services publics et des équipements qui, aujourd'hui, sont saturés : écoles, périscolaire, centre de loisirs.

 

La ville de Gex devra fonctionner de manière plus participative.

Une concertation réelle allant bien au delà des actuelles réunions de quartier devra se mettre en place. Il est important que les citoyens soient associés dans la durée aux décisions prises par leurs élus. Cela pourra prendre la forme de comité de quartiers élus, de consultations de la population ou encore de commissions municipales ouvertes sous conditions aux non-élus.

 

Réalisme, humanisme et participation donc.

 

Abordons la question de l'intercommunalité.

La gestion de la communauté de commune du Pays de Gex va se modifier très fortement à partir de 2014 ; et cela pour deux raisons :

 

- La première est l'élection au suffrage direct des délégués à la communauté de commune.

Cette élection, qui se fera à la proportionnelle dans chaque commune, va changer profondément la manière dont sera gérée la CCPG.

En effet, jusqu'à ce jour, elle fonctionnait comme un très gros syndicat intercommunal où chaque commune venait défendre ses intérêts, car les délégués communautaires étaient presque toujours les représentants de la majorité de chaque conseil municipal. La gouvernance respectait cet état de fait ; ainsi les vice présidents étaient d'abord choisis en fonction de leur commune d'origine et non de leur appartenance politique.

Avec la règle nouvelle, la CCPG fonctionnera comme un petit parlement ayant une majorité et une opposition.

Que notre liste soit majoritaire ou non, il faudra qu'elle envoie le plus de représentants possible à la CCPG pour que notre sensibilité soit entendue.

 

- La seconde est l’accroissement du nombre de compétences acquises par les communautés de communes.

La dernière en date est le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) ; ce PLUi vient d'être voté par la communauté de communes ; il n'y aura plus de PLU communaux, l'instruction se fera au niveau communautaire.

Et la loi sur le logement et l'urbanisme (ALLUR), qui va être votée par le Parlement très prochainement, confirme cette tendance.

Ce renforcement des compétences de l’intercommunalité nous invite très fortement à coopérer à ses décisions.

 

Pour une politique communale réaliste, humaniste et participative,

 

Pour notre coopération à la gestion de l’intercommunalité :

 

deux raisons d’être présent lors des élections municipales de 2014,

 

Et pour la majorité des Gexois de nous rejoindre en votant pour nous et en

 

rejoignant notre liste :

 

Humanisme et Participation Gex 2014

 

Henri Redier de la Villatte

henri.redier@gmail.com

www.henriredier.fr

facebook : humanismeetparticipation

Publicité
Commentaires
Le Blog de Henri REDIER
Publicité
Publicité