Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Henri REDIER
Archives
Le Blog de Henri REDIER
7 février 2014

Entre immobilisme et opposition stérile il cconvient de voter Humanisme et participation pour GEX et ses habitants

Entre l’immobilisme et l’absence de vision des uns et l’opposition stérile et tout azimut des autres, il convient de voter Humanisme et Participation pour Gex et pour ses habitants.

 

Au moment où mes colistiers et moi, nous allons présenter nos propositions aux habitants de Gex, que nous allons donc entrer dans la campagne active des municipales, j’éprouve le besoin d’évoquer sur mon blog ce qui justifie notre engagement, et ce qui nous différencie des autres listes recherchant les suffrages des gexois.

 

Cela sera fait une seule fois car notre campagne sera avant tout une campagne de propositions pour permettre le développement raisonné, maitrisé et durable de Gex. Nous ne nous positionnerons pas par rapport aux uns et aux autres, nous défendrons une politique réaliste, humaniste, participative et solidaire que nous souhaitons vivement appliquer, car elle sera nécessaire à l’épanouissement de Gex, ville sous-préfecture du Pays de Gex, pôle urbain essentiel du Grand Genève et du Bassin Lémanique, qui depuis trop longtemps n’honore pas ses responsabilités régionales en vivant replié sur lui-même.

 

La responsabilité en revient à la municipalité « Paoli-Dunand » qui depuis 19 ans gère la commune au jour le jour, sans vision et sans perspectives.  D’ores et déjà Patrice Dunand dans ses interventions publiques se revendique de cette continuité. Cela ne manque pas de nous inquiéter, les enjeux qui sont les nôtres en ce début de XXIème siècle étant trop importants pour supporter ce manque d’ambition et de vision.

Je suis le témoin de cet état d’esprit depuis mon élection en 1989, mais de manière encore plus palpable depuis 2001 lorsque j’été amené à côtoyer le « couple » Paoli-Dunand. Croyez moi c’est frustrant quand on imagine ce qui aurait pu être fait.

Outre le côté conservateur pour ne pas dire réactionnaire de leur perception de la politique, ce qui m’a toujours frappé c’est le fait qu’en dehors d’un laxisme affirmé concernant les questions d’urbanisme (je devrais plutôt parler de construction) qui a autorisé dans un premier temps les champs de pavillons à la mode des banlieues américaines, puis les projets immobiliers atterrissant sans plan d’ensemble au fur et à mesure de la vente des terrains par les propriétaires terriens de Gex, en dehors donc de ce laisser-faire urbain, tout le reste de leur action a consisté à résister au changement et à ne l’accepter que contraint et forcé lorsque la pression des habitants rendait incontournable l’action.

C’est ainsi que nous avons été la dernière des villes du Pays de Gex à avoir une crèche, la dernière à avoir un centre de loisirs, la dernière à avoir un accueil périscolaire, c’est désormais la seule ville à ne pas avoir de politique culturelle digne de ce nom, c’est la dernière ville à ne pas avoir de politique en direction des adolescents. Je pourrais multiplier les exemples. N’étant pas convaincus par l’importance de ces services, la ville les a fait à minima, sans réelle concertation, en passant à côté de ce qui aurait pu être de beaux projets bien pensés pour la population.

Heureusement ces services vivent grâce à l’engagement des employés qui les animent au quotidien.

C’est parler aussi par exemple du projet de centre-ville qui sans la pression de quelques uns dont je m’honore d’avoir fait partie, aurait été un simple immeuble sur le parking du Jura avec des parkings souterrains. Mais nous serons amenés à parler encore et toujours de ce projet centre-ville au cours de la campagne à venir.

C’est une municipalité qui a peur de certains de ses habitants, qui pour cela a mené une politique sécuritaire disproportionnée et couteuse en matière de sécurité, en opposant pendant longtemps les quartiers du centre à ceux de la périphérie, comme si nous étions la métropole parisienne ou lyonnaise.

C’est une municipalité qui n’a jamais cherché à construire le Vivre Ensemble mais qui pendant longtemps à chercher à diviser les habitants de Gex.

C’est une municipalité qui a trouvé il y a 19 ans une ville vivante irriguée par des associations actives et qui va quitter le pouvoir dans une ville qui devient une ville dortoir, qui résiste à ce triste sort grâce à des associations qui rament de plus en plus pour continuer à créer du lien entre les gexois.

C’est une ville qui dans le cadre de l’agglomération genevoise qui se constitue va être amenée inévitablement à se développer. L’équipe sortante n’a pas été capable de conceptualiser et de mettre en forme un développement maitrisé et durable.

Il va falloir travailler durement avec tous les gexois pour remettre Gex à sa place qui devrait être éminente dans le Pays de Gex et le Grand Genève.

 

C’est pour cela que je souhaite affirmer ici haut et fort que nous ne sommes ni une liste de témoignage, ni une liste qui d’emblée se situe dans l’opposition, mais qui affirme « Humanisme et Participation » comme la liste majoritaire de la mandature 2014-2020, la liste qui gérera la ville de Gex et la sortira de l’ornière dans laquelle elle est aujourd’hui. Il est encore temps, mais tout se décidera au cours de cette mandature ; la gâcher en se cantonnant uniquement dans la gestion quotidienne serait dramatique.

 

C’est pour cela aussi que nous proposerons rapidement un programme d’action pour la mandature construit d’abord sur des valeurs ensuite sur une méthode de gouvernance de Gex et enfin sur un programme basé sur des priorités essentielles.

 

Nous proposerons et donc nous ne nous opposerons pas. C’est ce qui nous différencie le plus de la démarche Défis-Amiotte-Gavillet.

Ce qui est frappant c’est qu’au delà d’un programme qui serait pour l’essentiel compatible avec le nôtre, raison d’ailleurs pour laquelle j’ai recherché constamment l’union pour proposer une alternative forte à la majorité en place, ce qui est frappant donc c’est l’attitude d’opposition systématique prôné par ces personnes.

Opposition systématique et sans concession qui vient au bout du compte renforcer le conservatisme et le conformisme de la majorité en place.

IL est d’ailleurs à ce sujet assez symptomatique de constater que leurs coups sont portés nominativement contre moi dans la presse comme porte parole du projet « Humanisme et Participation » et non contre la liste majoritaire.

Ce qui nous différencie d’eux c’est :

Le réalisme que nous mettons comme première de nos valeurs. En effet il serait plus confortable d’adopter la position des « défis » prônant des solutions impossibles, mettant la barre si haute que la réalisation concrète des projets s’en trouve empêchée.

Un exemple ? Les fameux projets du centre-ville de Gex et du BHNS (bus à haut niveau de service): en refusant la création de logements et en demandant que le Parking du BHNS soit fait à Cessy M. Charpentier future tête de liste rend simplement impossible la réalisation de ces projets.

Est ce un projet responsable que de laisser le centre ville de Gex dans l’état où il est aujourd’hui. Est il raisonnable de penser dans ces conditions rendre durable la présence de commerces ?

Est-il réaliste de promettre aux parents de Perdtemps des préfabriqués pour le périscolaire  dans un délai 2 mois alors que n’importe quel conseiller municipal sait la longue procédure nécessaire pour implanter et financer ce genre de projets et le rendre viable. Ne faut il pas d ‘emblée réfléchir à des solutions pérennes dans la cadre de l’aménagement programmé  du bâtiment actuel de l’école Perdetemps.

Est-il réaliste de me reprocher par voie de presse de vouloir trouver des solutions pour les centaines de demandes en attente de logements pour les personnes ayant des revenus modestes ?

Est-il réaliste comme Messieurs Charpentier et Gavillet le demandent dans leur programme de confier la réalisation de ces logements au reste des communes du Pays de Gex, qui font pourtant le même effort que nous ?

Je ne cite ici que ce qui est déclaré par les promoteurs de cette liste dans la presse.

Tout ceci est bien contradictoire avec le programme défendu sur le site du Dahu et qui nous est annoncé comme étant le programme de la liste.

C’est bien là enfin la faille principale du projet de M. Charpentier-Gavillet-Amiotte. Car en se servant de la caution des deux derniers, M. Charpentier et les défis du centre-ville et du Mont Blanc proposent un projet conservateur de défense des intérêts de quelques uns, des riverains. Il est d’ailleurs intéressant de noter que concernant les écoles le programme ne parle que de préfabriqués à Perdtemps sans avoir de vision d’ensemble sur les écoles de Gex.

Le conservatisme donc des « Pas Dans Mon Jardin ». Le conservatisme de certain membre de la liste habitant à l’orée de la forêt, en bordure de réserve naturelle, dans une belle maison et qui ne demande à la commune de Gex que de construire assez de parking en centre-ville pour pouvoir garer son 4X4 le jour du marché.

C’est la mentalité Bonnet Rouge qui agglutine des revendications personnelles pour faire nombre. C’est l’alliance des « contres » qui allient manifestants anti mariage pour tous et laïcs exigeants, qui allie disons le des gens de droite souvent extrême et des gens souvent à l’extrême-gauche, qui avancent sous le masque de l’apolitisme pour brouiller les pistes et masquer l’absence de valeurs communes à leur démarche.

Cela peut être efficace pour une élection, les « contres » de tous bords pouvant rassembler nombre d’électeurs. Pourront-ils gouverner ensemble ? Au vu de l’expérience de Divonne en 1989 qui avait vu la victoire de M. Pruvost qui avait rassemblé autour de lui une liste disparate allant du Front national à la gauche contre un projet urbanistique « Divonne 2000 » on peut en douter. La liste à mis deux ans avant d’exploser et à offert la ville de Divonne sur un plateau à Etienne Blanc qui 24 ans après est toujours là.

 

Ce texte sera le seul venant de moi à m’intéresser à ces listes sauf à être amené à préciser ce qui nous différencie. Mais ce texte me permet d’exprimer ma colère devant l’irresponsabilité de certains.  La liste « défis » en existant pour tout refuser, va permettre à la liste actuelle de gagner sans coup férir et d’appliquer son programme sans être le moins du monde inquiété.

Mais qu’importe puisque leur but ultime est d‘être représenté dans l’opposition.

 

La liste Humanisme et participation veut gagner pour appliquer son programme et réveiller Gex, et j’enrage de voir que le conservatisme risque de l’emporter avec la complicité de fait de M. Charpentier

 

C’est pour cela que je le martèle ici :

Entre l’immobilisme et l’absence de vision des uns et l’opposition stérile et tout azimut des autres, il convient de voter et de faire gagner Humanisme et Participation pour Gex et pour ses habitants.

C’est pour cela que notre implication sera totale pour y arriver.

A bientôt donc à votre rencontre dans Gex.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Henri REDIER
Publicité
Publicité