Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Henri REDIER
Archives
Le Blog de Henri REDIER
7 janvier 2014

Réalisme, Humanisme, Participation et Solidarité : nos valeurs pour Gex et les gexois

Réalisme, Humanisme, Participation et Solidarité : nos valeurs pour Gex et les gexois

 

Tout d'abord permettez nous au nom de la liste Humanisme et Participation de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année 2014, vœux de santé bien sûr, mais aussi vœux de bonheur et de réussite dans vos projets.

Lors du Conseil Municipal du 9 décembre 2013, à l'occasion du débat sur le Budget Primitif 2014, les échanges ont dérivé sur la notion de démocratie participative, de participation des citoyens à la vie de leur commune.

Deux conceptions se sont affrontées ce jour là.

Celle de la majorité sortante d'une part, celles des minorités d'autre part.

Celle de la majorité est classique : "les électeurs nous ont élus sur un programme, nous le mettons en œuvre et nous sommes jugés 6 ans plus tard.

Des réunions de quartiers ont été mises en place cela est suffisant", certain dans la majorité affirmant même "qu'entre l'élu et le citoyen il ne doit rien y avoir : tout corps constitué (associations par exemple) étant une entrave entre les citoyens, le maire et son conseil municipal."

Pour Humanisme et Participation, cette vision de la politique (surtout de celle de proximité) est dépassée.

Elle est dépassée parce que :

            - on ne gère pas un commune de bientôt 12 000 habitants comme l'on gère un village.

            - on ne peut pas écarter les habitants d'une ville comme Gex de toute expression pendant 6 ans, surtout dans une région comme le Pays de Gex soumise à des mutations rapides et intenses.

            - on ne peut plus faire de la politique de proximité de manière autoritaire, passant en force sur tous les dossiers, en en cachant les enjeux véritables, pour des prétextes d'efficacité et de rapidité dans l'action.

Le dossier du centre-ville mais aussi d'autres secteurs de Gex montre bien les limites de ce fonctionnement.

Pour Humanisme et Participation le fonctionnement harmonieux d'une commune passe par l'équilibre entre un conseil municipal élu (donc légitime) qui applique son programme en passant par le vote en conseil municipal et la concertation avec les habitants qui doivent avoir à la fois un rôle de contrôle du travail du Conseil Municipal mais aussi un rôle de propositions pour la ville.

Pour que cela puisse fonctionner il faut que cette participation s'inscrive dans la durée, les consultations ponctuelles ne pouvant remplir ces rôles.

Elle devra être organisée autour de l'information (un site internet participatif) et autour de la concertation régulière qui pourra prendre la forme de conseils de quartiers, de participation à certaines commissions municipales ou à l'organisation de référendums.

Plusieurs villes de France (de tendances politiques différentes) ont déjà mis en œuvre ces outils participatifs avec des résultats positifs.

Notre liste Humanisme et Participation est certaine que Gex saura les mettre en œuvre.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Henri REDIER
Publicité
Publicité