Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Henri REDIER
Archives
Le Blog de Henri REDIER
5 septembre 2013

Humanisme et participation : L'avenir qu'on le veuille ou non appartient aux Communautés de Communes

Humanisme et Participation : L'avenir qu'on le veuille ou non appartient aux Communautés de Communes

La commune de Gex reste la plus importante commune du Pays de Gex avec plus de 10 000 habitants depuis cette année. Elle a bien sûr son histoire (de plus de 700 ans), ses traditions, sa propre identité qui la différencie des autres villes du Pays de Gex.

Cependant l'essor démographique qu'elle connait, sa proximité avec Genève, les travailleurs transfrontaliers de plus en plus nombreux représentant plus d'un quart de la population active de la commune font qu'à côté de l'action municipale, les problématiques rencontrées par ses habitants entraîne que la politique locale s'entend de plus en plus au niveau du Pays de Gex et de sa communauté de communes et au niveau de l'Agglomération urbaine du "Grand Genève". Qu'on le regrette au pas, les questions de logement, de transports collectifs, d'accueil de la petite enfance, de développement économique et bien d'autres questions à enjeux pour notre territoire peuvent de moins en moins souvent se régler à Gex.

L'essor continu des communautés de communes dont celle du Pays de Gex (une des plus importantes de l'Ain) s'explique par ce contexte, mais aussi par la volonté des législateurs de favoriser cet échelon territorial au détriment des communes. Ainsi la prochaine loi de décentralisation va augmenter les compétences des communautés de communes. L'urbanisme sera concerné puisqu'il est de plus en plus question que les PLUs (Plan local d'Urbanisme) deviennent communautaires. Dans notre Pays de Gex la question est centrale; elle sera au centre des débats de l'année prochaine.

Pour la première fois nous élirons les conseillers communautaires au suffrage universel direct. C'est un vrai progrès de la démocratie, le fonctionnement actuel de la CCPG étant trop technocratique et trop relié aux intérêts souvent contradictoires de chaque commune la composant.

A côté des programmes municipaux, les électeurs de Gex devront être particulièrement attentifs aux propositions des candidats à la CCPG.

Sans attendre la question du logement doit nous interpeller.

Notre pays gessien est aujourd'hui soumis à une pression insupportable. En dehors des ménages pouvant acheter des appartements à plus de 5000€ le M2 ou louer à plus de 13€ le M2 mensuels, seuls les logements sociaux, structurellement insuffisants, permettent d'accueillir les plus modestes d'entre nous. Toute une population intermédiaire, de catégorie sociale moyenne ou encore de retraités se retrouvent souvent relégués à l'extérieur du Pays de Gex pour se loger.

Ne pas construire parait un projet impossible, construire n'importe comment sans coordination et sans vision d'ensemble un danger à ne pas prendre.

C'est un nouveau PLH (plan local de l'Habitat) et un nouveau SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui doivent aboutir rapidement.

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Henri REDIER
Publicité
Publicité