Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Henri REDIER
Archives
Le Blog de Henri REDIER
27 juillet 2013

Encore et toujours l'urbanisme à Gex entre inquiétudes réelles et petites arrières pensées

Encore et toujours l'urbanisme à Gex entre inquiétudes réelles et petites arrières pensées.

Au nom de la liste Humanisme et Participation je tiens à préciser sa position concernant les projets urbanistiques de Gex.

Le débat houleux au Conseil municipal, et dans la presse locale entre les différentes parties s'exprimant jusqu'à ce jour ne permet pas de poser les bases d'un débat constructif.

L'attitude de notre liste a toujours été de rechercher l'équilibre et la sagesse dans notre définition d'une "bonne politique" pour Gex. Equilibre et recherche de tout ce qui doit faire le vivre ensemble, l'intérêt commun.

Je suis un gessien depuis plus de 50 ans et un gexois depuis 29 ans élu pour la première fois au conseil municipal de Gex  en 1989.

Dans les années 60 il y avait environ 2500 habitants à Gex, il y en a aujourd'hui 10 400.

Je remercie les anciens habitants de Gex d'avoir accepté de nous accueillir moi et ma famille. Et j'ai été heureux d'accepter tous les nouveaux habitants qui sont arrivés à Gex depuis 1984.

Et je serai toujours heureux d'accueillir tous les nouveaux arrivants à venir qui cherchent à se loger dans ce Pays de Gex, dans ce grand ensemble franco valdo genevois qui reste une des dernières régions dynamiques de notre Europe en crise.

J'ai le plus grand mal à accepter que prétextant des raisons générales certains cherchent à masquer la défense de leur intérêts personnels. Si de réelles inquiétudes sont à la base de la mobilisation de certains défis, je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour tous.

A ce stade je dirai qu'il faut distinguer ce qui est incontournable de notre point de vue et ce qui doit être fait pour lever les inquiétudes légitimes d'autre part.

Ce qui est incontournable c'est :

- La pression démographique continue qui est la marque de notre territoire.

- La difficulté de se loger pour tous ceux qui travaillent dans les administrations, les communes, les entreprises de la grande distribution, le commerce et l'artisanat et plus généralement tous ceux travaillant en France.

- La carence lourde de logements sociaux et de logements intermédiaires.

- Les contraintes réglementaires pesant sur les communes limitant leurs marges de manœuvre en terme d'urbanisme.

- Concernant formellement Gex:

    - Gex est une ville depuis plus de 700 ans. Depuis 700 ans elle a su s'adapter à son temps. Ainsi l'axe principal de circulation a constamment migré au cours des siècles, passant de la rue du commerce, à la rue des terreaux, puis à la rue du Jura et aujourd'hui à l'avenue des Alpes et au contournement de la rue Marius Cadoz.

   - Gex est une ville historique. Son centre ville actuel est calibré pour une population de 2 500 habitants. Il est donc devenu indispensable de rénover le centre ville pour le rendre cohérent avec une population de 10 000 habitants qui va inévitablement faire plus de 12 000 habitants très rapidement.

Cela veut dire qu'il faut apporter des services, du commerce et des équipements permettant le mieux vivre ensemble (la culture en est le meilleur vecteur)

- Les contraintes urbanistique pour Gex font que nous ne pouvons plus faire de logements individuels au delà de 20 % des nouvelles constructions.

 Une moyenne de 60 logements à l'hectare est obligatoire (SCOT) et le projet de bus à haut niveau de service implique qu'il y ait au moins 90 logements à l'hectare dans une bande de 500 mètres de part et d'autre de son trajet.

Ces contraintes sont logiques. Le Pays de Gex contrairement au ressenti est encore très largement vert. Le plus gros danger qui le guettait était une prolifération de lotissements dévorants les prés et les espaces préservés. Prévessin, Cessy Gex dans une certaine mesure et bien d'autres communes en sont aujourd'hui les victimes.

Il est donc tout à fait cohérent de construire la ville en ville pour éviter le mitage et la destruction de l'environnement.

L'autre raison de ces contraintes est de permettre la mise en place de transports en commun performants, ce qui ne serait pas possible avec un étalement de l'urbanisme.

En conclusion il est tout à fait cohérent de densifier le centre ville de Gex.

 

Quelles sont les inquiétudes légitimes et les pistes pour les lever.

Concernant les projets urbanistiques.

 -  C'est la crainte d'une architecture inhumaine. C'est le plus gros écueil à contourner. La pression des promoteurs sur les services municipaux est réelle et forte. La défense de l'intérêt général est entravée par des réglementations de plus en plus contraignante n'en déplaise aux associations de défense. Le paradoxe est que ces contraintes sont pour la plupart issues du Grenelle de l'Environnement, Grenelle dont se réclament bien souvent les associations "défi"

La liste Humanisme et Participation est particulièrement attentive à ce problème.

Autant on ne peut pas refuser l'augmentation inévitable de Gex autant il faut promouvoir une architecture respectueuse des hommes et des paysages. Là ce n'est pas le nombre d'étages ou la hauteur des bâtiments qui doit être la question prioritaire mais bien la question de l'harmonie des bâtiments dans leur environnement et leu intégration dans le tissu urbain existant.

Concernant le projet des Contamines, bien que riverain je ne me fais pas de souci excessif, le projet s'intégrera.

Je suis par contre beaucoup plus soucieux concernant le secteur de Gex la Ville et du lotissement du Mont Blanc, des "coups" peu encourageants étant en voie de réalisation.

Une solution à moyen terme consistera en une modification du PLU, pas tant dans la définition des zones à urbaniser, que plutôt dans une affinement de son règlement.

 

Concernant le Projet de centre ville.

Un comité de pilotage travaille sur ce dossier depuis plus de 2 ans. Toutes les composantes de la municipalité de Gex y sont représentées (c'est à dire les 3 listes)

Un consensus général se dégage sur :

- la nécessité de ce projet

- l'aspect multiple de ce lieu (place publique, commerce, équipements culturels, parkings)

- Le nécessaire "dévoiement" de la D 1005 pour unifier le projet.

Des nuances existent concernant la problématique logement et sur l'implantation "fine" du projet.

La liste Humanisme et Participation préconise.

- la création de 90 à 120 logements qui devront permettre d'accueillir une population "mixte"  (logement sociaux, intermédiaire, accession à la propriété et logement privés).

- La répartition de ces logements en deux ensembles à l'architecture particulièrement étudiée afin de donner à Gex un centre moderne et accueillant.

Ces 2 logements et non trois comme initialement prévus permettront une continuité des commerces entre ceux existant au Patio et au Tétras et les nouveaux qui se créeront autour de la nouvelle place.

Cela permettra aussi de positionner la place publique plus haut que prévu afin de préserver le plus possible de cèdres et d'arbres du parc des Cèdres. La population de Gex est attachée à ces arbres et à ce parc, notre liste aussi même s'il serait démagogique de dire qu'aucun arbre ne sera touché.

Ces propositions ont été retenues par le comité de pilotage. Cela prouve que des améliorations de projets nécessaires peuvent être trouvées dès lors qu'elles vont dans le sens de l'intérêt général.

Au contraire les anathèmes et les petits calculs ne font que renforcer les défiances mutuelles. C'est Gex au bout du compte qui serait perdante.

 

Pour Humanisme et Participation

Henri Redier de la Villatte

Publicité
Commentaires
Le Blog de Henri REDIER
Publicité
Publicité