Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Henri REDIER
Archives
Le Blog de Henri REDIER
1 mars 2013

Municipales de 2014

Les élections municipales sont dans un an, en mars 2014

Tête de la liste « Humanisme et Participation » j’ai représenté et je représente encore avec Muriel Charre ma colistière, une ligne politique respectueuse de l’ensemble du conseil municipal : membre d’une liste minoritaire (nous sommes la plus petite des 3 listes du CM de Gex), et à chaque fois que nécessaire dans l’opposition, j’ai toujours recherché l’équilibre dans mes prises de position.

Cela signifie notamment que je n’ai pas pratiqué une opposition systématique et jusqu’au-boutiste, que j’ai toujours considérée comme stérile.

Elu Conseiller municipal de Gex depuis 1989 et finissant mon troisième mandat depuis lors, j’ai pu constater les évolutions considérables de notre commune et dans une certaine mesure y participer.

Au delà de l’engagement à gauche qui a toujours été le mien au niveau local mais aussi départemental et national, les raisons de mon opposition aux listes majoritaires des conseils municipaux successifs proviennent en particulier d’un manque de vision persistant sur les questions d’urbanisme, de politique de la jeunesse, et d’une attitude excessive et stigmatisante sur les questions de sécurité.

Pendant très longtemps ce qui a caractérisé l’urbanisation de Gex a été le « laisser-faire », Il en résulte une urbanisation au coup par coup au gré des modes et des intérêts des promoteurs.

Cela se traduit par une prolifération des zones pavillonnaires, côtoyant sans plan d’ensemble des logements collectifs posés ici ou là comme par hasard au gré des ventes de terrains entre propriétaires et promoteurs.

Cela a été aussi le manque organisé de logements sociaux à cause de leur soi-disant  mauvaise réputation, débouchant aujourd’hui sur une carence criante de ces logements mettant dans de grandes difficultés les personnes travaillant en France.

L’expansion extrêmement rapide de la population de Gex est une circonstance atténuante, mais le manque de vision à moyen et long terme des municipalités successives a contribué au constat préoccupant que nous faisons.

Pendant ces vingt dernières années la politique pour la jeunesse a été la grande oubliée à Gex.

Nous avons  été la dernière des « villes centre » du Pays de Gex à avoir une crèche, un centre de loisirs, et les ados n’ont pas de structure propre à leur disposition. Quant à la culture, merci aux associations de palier les carences, voire l’absence d’une politique municipale.

Enfin pendant très longtemps, une sorte de délire sécuritaire démagogique, a animé les instances exécutives de notre commune. S’il est vrai qu’il existe une petite délinquance alimentée par quelques trafics illicites, s’il est vrai aussi que des incivilités particulièrement irritantes ont pu être perpétrées ici ou là, Gex, n’a jamais été le Bronx mi même les Minguettes. La mairie était rentrée en guerre contre certains jeunes et cela de manière stigmatisante.

Cela je ne pouvais pas l’accepter.

Enfin et ce n’est pas le moins grave, la commune de Gex à eu beaucoup de mal a prendre le train de l’intercommunalité que cela soit au sein de la CCPG (Communauté de Communes du Pays de Gex) ou dans le cadre du projet d’agglomération franco valdo genevois.

Malgré une représentation importante au sein de la CCPG (vice-présidence etc.), nos intérêts ont été trop mollement défendus.

Cependant en mettant en perspective mon expérience de 25 ans d’engagement municipal, je dois reconnaître, que l’équipe majoritaire issue des dernières élections (celles de 2008), même si elle est dans la continuité des équipes majoritaire précédentes (même Maire, même premier adjoint), s’est révélée plus rajeunie, moins idéologue conservatrice et plus ouverte aux aspirations des gexois du XXIème siècle.

C’est pendant ce mandat que la création d’un centre de loisirs municipal a été finalisée, plus de prévention devant les difficultés sociales de nos concitoyens a été mis en œuvre, concernant le logement social, la règle de 20% de logements sociaux pour chaque projet immobilier a été appliquée, mais surtout et cela en contraste avec le passé récent, une réelle concertation réunissant les équipes minoritaires, mais aussi les habitants de Gex s’est mise en place concernant les questions d’urbanisme.

Cela a été sensible pour la modification du PLU et pour l’aménagement de Château Gagneur, ou actuellement du projet de centre ville ou du lourd projet immobilier des Contamines.

Je ne peux pas dire que toutes les décisions prises me satisfassent entièrement mais au moins un réel dialogue est possible.

 

Il reste encore beaucoup à faire pour la ville de Gex, pour le Pays de Gex et le bassin lémanique franco-genevois, d’autant que ceux-ci sont en expansion permanente, qu’il faut préserver les intérêts de tous les habitants du Pays de Gex, qu’ils soient frontaliers ou qu’ils travaillent en France. Il faudra continuer à faire cela en étant souvent en butte à l’incompréhension de nos partenaires administratifs et politiques ignorants des particularités de notre belle région.

J’aurai l’occasion d’en reparler ici dans ce blog, mais je conclurai ce mot en disant, que pour l’élection municipale qui vient, je me mets à la disposition de tous ceux et de toutes celles qui veulent travailler pour faire avancer les nombreux dossiers qui nous attendent dans les années à venir.

Pour travailler donc et non pas pour m’opposer stérilement.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Henri REDIER
Publicité
Publicité